• HISTOIRE DE GERMAINE

    Il y a quelques temps j'ai acheté un appareil photo numérique - l'ancien un vrai dinosaure des années 60 !!

    Pour moi, la photo c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. La photo guette un regard, une expression, des traits capables de résumer un instant de la vie.

    Mais il y a un "hic" ! Je n'ai pas d'ordinateur pour classer mes photos et un jour mon appareil photo affiche : CARTE PLEINE.

    Pas de problème ! Je vais aussitôt acheter une nouvelle carte SD puis une autre, puis une autre...

    C'est en 2010 que je pousse la porte de l'AISR avec un trac fou mais bien décidée à m'initier à l'informatique.

    Que nenni ! Cette machine me faisait peur. Cette souris difficile à manipuler, à maîtriser, qui partait dans tous les sens et mon cerveau n'imprimait rien... J'abandonne la formation et retour à la case départ. Mais je continue à prendre des photos et à acheter des cartes.

    C'est alors que mon mari, mes enfants, petits-enfants m'encouragent à faire l'acquisition d'un ordinateur.

    "OK !"

    Mon état d'esprit à ce moment-là était : avec cet achat, je fais tomber des a priori mais en même temps je pense

    "QUELLE GROSSE BETISE TU ES EN TRAIN DE FAIRE !!"

    Mon mari installe et met en marche l'ordinateur, il me donne quelques bases, mais je suis peu réceptive, assez détachée de cet "ordi". Je pouvais rester 3 semaines sans l'ouvrir ! Et lorsque je l'ouvrais, des mails arrivaient avec des photos !!!

    En 2012, je rencontre Germain, un cousin, qui fait partie de l'AISR. Il m'encourage et me conseille à refaire une tentative.

    Me revoilà monter ces escaliers avec une boule de pétanque dans la gorge et une boule de bowling dans l'estomac et les jambes qui flageolent : Entrera - N'entrera pas ? Je me disais :

    "GERMAINE, NE TE DEGONFLE PAS ET POUSSE CETTE PORTE !"

    Me voilà face à Carine, accueillante, souriante, qui essaie de me rassurer. Le rendez-vous est pris pour le premier cours : je travaillerai avec Pierre, lui aussi débutant.

    Petit à petit, le trac s'estompe, je prends de l'assurance. Avec Pierre, nous apprenons les bases de l'informatique. Nous nous soutenons mutuellement, partageons nos difficultés mais l'envie de progresser était là.

    Carine, Gilbert, très pédagogues, nous conseillent, nous encouragent à poursuivre nos efforts. Cet encadrement donne un coup de pouce à notre motivation et la confiance en nous s'installe.

    En 2013, Carine pense que je peux commencer la formation "photos". Elle est dotée d'une sacrée patience, d'une façon très pédagogique d'enseigner, de former et me voilà prise au jeu de l'informatique. Je découvre un autre univers.

    Pour la petite anecdote : le jour est arrivé où j'ai apporté les cartes SD pour classer mes photos - Vous me direz : "C'était le but !" - Devinez ! Il a fallu que j'avoue que j'en avis 10 !!!

    MÊME QUE ÇA SE PEUT !!

    Au final, je suis arrivée à ce que j'avais souhaité, désiré. Enfin, ce rêve je l'ai réalisé avec un plaisir certain. J'ai su classer mes photos, modifier et améliorer le classement, puis les sécuriser en transférant sur disque dur.

    Merci à Germain pour m'avoir encouragée à faire cette démarche, merci à Carine, Gilbert, à toute l'équipe de l'AISR, qui, au-delà de l'informatique, ont compris que l'essentiel est de savoir transmettre leur passion.

     

    GERMAINE

     

    P.S. : Maintenant, je ne me sers que d'UNE SEULE CARTE SD !!!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :