• Agenda Rousson

    Vendredi 6 juillet :Le Grand Prix de la Chanson Alès Cévennes Camargue 2018 fait étape à ROUSSON.

    Des candidats sélectionnés dans les communes cévenoles s'affrontent pour se qualifier pour la finale.
    Ce Grand Prix de la Chanson s’adresse à tous à partir de 16 ans et est ouvert à tous les genres : classique, moderne, solo, duo…

    Spectacles entièrement gratuits à partir de 21H au Parc intergénérationnel (à côté de la mairie) 

    Mardi 31 juillet 

      

    La Nuit des Camisards est un spectacle unique en son genre, une pièce en pleine nature, qui recrée les conditions des assemblées secrètes des protestants pourchassés à la fin du xvii e siècle. Les spectateurs cheminent à la tombée du jour vers une clairière reculée, déjà happés par un prêcheur ou un insoumis. Ici pas de gradins. On s’assied à même le sol, à deux pas de la scène, la « lune » comme seul éclairage. Peu d’artifices, mais quelle richesse de jeu ! Les comédiens, totalement habités par leurs personnages, frôlent les spectateurs et s’enfuient dans la nuit comme les Camisards de l’époque. On frémit, on tremble, on sursaute, on rit parfois aussi, mais on ne sort pas indemne d’un tel spectacle. 35 000 spectateurs ont déjà assisté à La Nuit des Camisards. Comme eux, rejoignez ce rendez-vous secret qui vous est fixé du 31 juillet au 8 août 2018, dans les Cévennes.

    CONTEXTE HISTORIQUE 1702. Loin des villes. Les Cévennes sont dangereuses, agressives. Les protestants sont pourchassés à cause de leur foi. Des assemblées secrètes se forment, appelant à la révolte armée ceux qu’on appellera « les Camisards », partagés entre violence et peur, écoute des sermons fiévreux des prophètes et angoisse du passage à l’acte. L’action est imminente...

    UN TEXTE DE LIONNEL ASTIER Acteur, auteur et metteur en scène, né à Alès, Lionnel Astier écrit LA NUIT DES CAMISARDS en 2007 et obtient pour ce texte le Cabri d’Or, prix littéraire cévenol. Il a écrit une dizaine de pièces de théâtre et s’est illustré dans une soixantaine. Il a aussi tourné dans une centaine de films, téléfilms ou séries TV (Kaamelott, Les Lyonnais, Maigret, Le dernier pour la route…).

    MIS EN SCÈNE PAR GILBERT ROUVIÈRE Metteur en scène de théâtre et d’opéra, né à Alès, Gilbert Rouvière travaille en France et très régulièrement au Pérou. Son approche contemporaine de la mise en scène se déploie tout aussi bien pour des textes actuels que classiques, dans des formes imposantes ou plus réduites. Directeur du Zinc Théâtre, il a fait de cette compagnie l’une des plus importantes du Sud de la France.

    AUTOUR DU SPECTACLE

    Cathares, vaudois, calvinistes et camisards : quels rapports ? » par Jacques MAUDUY

    L’accueil sur le site se fera à partir de 18h30, le public pourra échanger avec Jacques Maudy  historien et Lionnel Astier, au cours d'une  conférence /débat dont l’accès sera libre et qui débutera aux alentours de 19h30.

    Cette rencontre pourra se poursuivre après la représentation en présence de l’équipe du spectacle.

    EN PRATIQUE Horaires : Début du spectacle aux alentours de 21h15 en fonction du coucher du soleil.

    Durée du spectacle 1h30.

    Accueil du public à partir de 18H30.

    Bar et restauration légère dès 19h.

    Comment acheter des places ?

    Par téléphone au 07 83 52 05 28 et au 06 20 51 57 36 à partir du 2 juillet, tous les jours de 9h à 18h.

    Par carte bancaire sur le site www.lanuitdescamisards.fr

    Par mail : lanuitdescamisards@orange.fr

     Sur place : Avant le spectacle, dans la limite des places disponibles.

    Et également : Rousson : médiathèque 04 66 85 98 44 aux heures d' ouverture jusqu'au  vendredi 27 juillet

    Tarif  : 16 € / personne

    Pour 10 places achetées, une offerte.

     Recommandations : Prévoyez petite laine, chaussures confortables, lampe de poche individuelle, coussin.

    Spectacle déconseillé au moins de 10 ans. www.lanuitdescamisards.fr